• CBE

Mesures de bruit : êtes-vous en conformité?

A ne pas confondre avec les mesures d'exposition au bruit des travailleurs, les mesures de bruit dans l'environnement sont organisées par l'industriel et concernent l'impact sonore de l'activité, notamment sur les riverains de l'exploitation ICPE (zones à émergences réglementées).

Vérifiez votre Arrêté

A renouveler tous les 3 ans, tous les 5 ans, la fréquence réglementaire pour cette campagne de mesures est propre à chaque site et se trouve dans votre arrêté d'autorisation d'exploiter, tout comme les seuils à respecter.


Quelles mesures?

L'émergence en ZER est la principale grandeur caractérisant la nuisance sonore. Les zones à émergences réglementées (ZER) sont les habitations et les terrains constructibles.

L'émergence est la différence entre le bruit ambiant lorsque l'usine fonctionne et le bruit ambiant lorsque l'usine est totalement inaudible (bruit résiduel).

La présence de tonalité marquée, fréquence se démarquant très sensiblement des fréquences voisines comme un bip de recul par exemple, est étudiée car elle aggrave les nuisances sonores.

Les niveaux de bruit aux limites de propriété de l'usine sont également mesurés, ils doivent être inférieurs à ceux qui ont été fixés dans l'arrêté dans le but d'éviter le dépassement des émergences réglementaires.


CBE vous accompagne

En tant qu'expert des mesures de bruit dans l'Environnement depuis 1996, nous vous apportons notre expérience pour vos campagnes de mesure de bruit.


Contexte réglementaire: Arrêté Préfectoral d'Autorisation d'Exploiter, Arrêté Ministériel du 23 janvier 1997, Norme NF S 31-010 (méthode dite «d’expertise»).

10 vues